Diagnostic amiante
à Nantes – Tout savoir sur les obligations
L’amiante, matériau réputé pour sa résistance, a été pleinement utilisé pour l’isolation jusqu’à son interdiction en 1997. La réalisation du diagnostic amiante est obligatoire pour les habitations construites avant le 1er juillet 1997. Ce diagnostic permet d’examiner l’ensemble des éléments de votre habitation susceptibles d’être composés de ce matériau.
Faites appel aux prestations de DIAG’IMMO EXPERTISES. En tant que diagnostiqueur immobilier amiante, nous vous délivrerons une attestation obligatoire dans le cadre d’une vente ou location d’un appartement et vente de maison.
Le diagnostic amiante, qu’est-ce que c’est ?
Le diagnostic amiante, tout comme celui du plomb, se réalise pour anticiper et prévenir des risques que le matériau représente pour la santé. Ce matériau se dégrade dans le temps et peut provoquer des maladies pulmonaires. Le diagnostic amiante permet d’attester la présence ou l’absence de ce matériau dans l’habitation en vente. Le rapport doit ensuite être annexé au dossier de la vente.
Quels sont les biens concernés par le diagnostic amiante ?
Ce diagnostic est indispensable pour l’ensemble des bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 : appartements, maisons, locaux professionnels, industriels et commerciaux ainsi que les caves ou emplacements de parking couverts. Ce diagnostic repère l’ensemble des matériaux amiantés. Ce repérage est indispensable à l’élaboration du dossier technique amiante pour désigner la présence ou l’absence de ce matériau.
Qui peut effectuer le diagnostic amiante ?
DIAG’IMMO EXPERTISES met à votre disposition des diagnostiqueurs immobiliers aguerris pour procéder au diagnostic de l’amiante. Notre équipe dévouée se déplace à votre domicile (maison ou appartement) afin de rechercher les matériaux amiantés visibles. En cas de présence de ce matériau, un repérage immédiat s’avère alors indispensable. Ensuite, un maître d’œuvre organisera une opération de désamiantage avant une démolition ou un chantier de travaux.
Durée de validité du diagnostic amiante
Après avoir procédé au diagnostic amiante, l’expert évalue l’état de conservation du matériau sur une échelle allant de 1 à 3. En cas de rapport positif, le diagnostic amiante a une durée de validité de 3 ans. Durant cette période, le propriétaire n’a pas d’obligation de travaux et doit obligatoirement informer le futur acheteur. Or, si le diagnostic est négatif, sa durée de validité est illimitée.
Désamiantage avant travaux
Depuis le 19 juillet 2019, le repérage amiante avant travaux est obligatoire dans tous les bâtiments construits avant 1997. Désormais particuliers et professionnels sont dans l’obligation de faire systématiquement réaliser ce repérage avant la réalisation de travaux afin d’assurer la sécurité et la santé des occupants et des intervenants sur le chantier.
L’AGENCE DIAG’IMMO EXPERTISES vous conseille et intervient dans plusieurs domaines : Dossier Technique Amiante (DTA), Repérages amiante avant travaux (RAAT) et avant démolition.
Désamiantage avant démolition
Comme pour le diagnostic avant travaux, pour tous bâtiments construit avant 1997, devant être détruit ou réhabilité tout ou partie (minimum 50%), la nouvelle réglementation est entrée en vigueur.
La recherche et l’identification des matériaux amiantés pouvant constituer un risque d’exposition des travailleurs affectés à des travaux de démolition de réhabilitation d’un bâtiment est obligatoire.
Faites appel à DIAG’IMMO EXPERTISES pour vous accompagner lors de cette étape de repérage.
Une question sur le diagnostic amiante ?
Vous avez toujours des questions à propos du diagnostic amiante ? Contactez nos diagnostiqueurs certifiés de DIAG’IMMO EXPERTISES. Nous vous fournirons les informations utiles sur les diagnostics de la loi Carrez, termites, gaz, électrique et ERP.