Vous vendez un bien immobilier ?
Les diagnostics obligatoires – Nantes
Depuis 1997, les diagnostics immobiliers sont désormais obligatoires pour toute transaction immobilière. Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ? Vous êtes donc amené à constituer votre dossier de diagnostic technique : le DDT. Ce dernier protège votre sécurité, celle de vos biens et de votre environnement.
Diagnostic de loi carrez, termite, amiante, plomb, ERP, DPE (performance énergétique), de gaz ou diagnostic électrique ? L’AGENCE DIAG’IMMO EXPERTISES se mobilise à Nantes afin de vous assurer un diagnostic de vente maison ou d’un appartement répondant aux normes en vigueur.
Le dossier de diagnostic technique ou DDT
Le dossier de diagnostic technique est un document que vous êtes amené à rendre au plus tard le jour de la signature. Ce rapport contient tous les diagnostics immobiliers obligatoires pour votre vente immobilière.
En effet, le rôle de ce dossier est de sécuriser toutes les transactions immobilières de vente de maison ou appartement. Ainsi, ce dossier doit être annexé à toute promesse de vente.

Le diagnostic Amiante
L’amiante est un problème très dangereux car il est la cause de plusieurs maladies cancéreuses et respiratoires. La réalisation du diagnostic Amiante par des professionnels certifiés permet de vous protéger vis-à-vis d’une exposition due à la présence d’amiantes dans votre intérieur.
Le diagnostic Plomb
Votre maison ou appartement est construite avant le 1er Janvier 1949 ? Dans ce cas, vous êtes amené à demander un diagnostic Plomb. Ce dernier est réalisé à l’aide d’un appareil à fluorescence X. Cet appareil détermine avec précision la présence ou l’absence de plomb.
Le diagnostic Electricité
Le diagnostic électrique doit être obligatoirement réalisé sur un bien dont l’installation électrique a plus de 15 ans.
Son objectif est de renseigner le futur propriétaire sur l’état et la conformité de l’installation électrique du bien immobilier qu’il compte acquérir.
Le diagnostic électrique doit être conduit par un diagnostiqueur immobilier certifié.
Le diagnostic ERP
L’Etat des risques et de pollutions (ERP) est un diagnostic immobilier indispensable en cas de vente d’un bien immobilier. L’objectif de ce diagnostic est de vérifier si le bâtiment est situé dans la périphérie de Plan de prévention des risques naturels, miniers et technologiques.
Le diagnostic GAZ
En cas de vente immobilière, le diagnostic gaz est indispensable si votre installation a déjà 15 ans. Ce diagnostic permet de renforcer votre sécurité. Il permet ainsi d’anticiper les risques de fuites de gaz, d’accidents domestiques et des intoxications.
Le diagnostic Termites
Le Diagnostic Termites permet de repérer la présence de termites dans et aux alentours du bien immobilier. Pour la vente d’un appartement ou une maison, il est indispensable de procéder par un diagnostic termite afin de s’assurer de la présence ou de l’absence de ces insectes. Le bilan doit être ensuite présenté à votre futur acquéreur.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE)
Le DPE est le diagnostic performance énergétique. Ce bilan thermique informe les acquéreurs sur les performances énergétiques de votre bien immobilier. Il permet ainsi de renseigner sur la consommation d’énergie et son impact en matière d’émission de gaz à effet de serre.
Diagnostic Loi Carrez
La loi carrez est rédigée par le député Gilles Carrez et mis en vigueur depuis 1996. Cette loi vise à protéger les acheteurs des biens immobiliers des vendeurs qui surestiment la superficie de leur demeure. Après déduction des surfaces occupées, ce diagnostic permet alors de certifier de la surface privative d’une habitation.
Comprendre le DPE tertiaire : un diagnostic clé pour vos bâtiments professionnels
Le DPE mention tertiaire est un diagnostic spécifiquement conçu pour les bâtiments du secteur tertiaire, comme les commerces, écoles, hôpitaux, bureaux, maisons de retraite et autres établissements recevant du public. Ce diagnostic repose sur l’analyse des factures énergétiques des trois dernières années afin d’évaluer la performance énergétique des locaux.
Les principales différences entre le DPE habitation et le DPE tertiaire
Le DPE tertiaire se distingue par le mode d’occupation des bâtiments, souvent discontinu, sauf pour certains établissements tels que les hôpitaux ou les maisons de retraite où l’occupation est continue. Les seuils de consommation énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre (GES) sont ainsi ajustés en fonction de ces particularités d’occupation.
Autre distinction notable : la méthode de calcul des surfaces. Pour un logement résidentiel, le DPE s’appuie sur la surface habitable, tandis que pour un bâtiment tertiaire, il se base sur la surface thermique, mieux adaptée aux spécificités de ce type de bâtiment.