Diagnostic de performance énergétique (DPE)
obligatoire pour une vente sur Nantes
Le DPE est un diagnostic immobilier qui évalue la performance énergétique d’un bien immobilier, en mesurant la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de manière à ralentir le réchauffement climatique et diminuer les émissions de CO² d’ici 2050. Ce diagnostic est délivré dans le cadre d’une vente immobilière.
Le DPE attribue une étiquette énergie (de A à G) et une étiquette climat (également de A à G), afin d’informer les futurs acquéreurs. Il permet ainsi d’informer l’acheteur sur les performances énergétiques du bien immobilier.
Le DPE vise à sensibiliser la population à la nécessité d’économiser de l’énergie. Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, la France doit développer les énergies renouvelables, inépuisables et réutilisables.
Seuls des diagnostiqueurs certifiés par un organisme accrédité, tel que nous, peuvent réaliser un DPE. Située à Nantes, L’AGENCE DIAG’IMMO EXPERTISES met à votre disposition ses services de diagnostic de vente maison. En plus du DPE, nous prenons en charge les diagnostics de loi carrez, amiante, termite, plomb, gaz, électrique ainsi que l’ERP.
Le DPE est obligatoire pour LOUER, VENDRE ou PUBLIER une annonce immobilière. Sa validité est de 10 ans.
Objectif du nouveau DPE à partir du 1er juillet 2021
Ce nouveau DPE mis en vigueur le 1er juillet 2021 vise à comparer les logements. Il permet également de préconiser et d’inciter à effectuer des travaux d’amélioration d’économie d’énergie et d’identifier les passoires thermiques (Classement F et G).
À noter que depuis le 1er avril 2023, les maisons classées F et G sont soumis à un AUDIT ENERGETIQUE.
Comment est réalisé le diagnostic de performance énergétique (DPE) ?
Le diagnostiqueur mesure la surface chauffée et fait état du logement sur différents points : les menuiseries, l’épaisseur des vitrages, type de chauffage et climatisation, la production d’eau chaude, système de ventilation (VMC), éclairage et énergie renouvelable, l’orientation et son altitude.
Ensuite toutes ces données sont rentrées dans un logiciel validé par le Ministère du logement.
Pourquoi faire réaliser le DPE en cas de vente ?
La finalité du DPE : contribuer efficacement à réduire vos factures énergétiques et donc l’émission de CO². Ce diagnostic consiste à dresser un bilan énergétique dans le but d’informer l’acquéreur sur la consommation énergétique de l’habitation et sur l’émission de gaz à effet de serre. Bien que les travaux du DPE ne soient pas indispensables, il est recommandé de réaliser des travaux adaptés à votre situation.
Le DPE est applicable à la plupart des biens immobiliers, qu’il s’agisse de maisons, d’appartements ou de bâtiments tertiaires. Les méthodes de calcul peuvent toutefois varier selon la nature du bien et la date de construction.
Depuis juillet 2021, le DPE est devenu opposable, ce qui signifie que l’acheteur peut engager la responsabilité du vendeur en cas d’erreurs dans les résultats du DPE. Il est donc essentiel de faire appel à un diagnostiqueur certifié.
Que vous apprend le DPE vente ?
Le DPE reste l’un des meilleurs outils d’évaluation de la performance énergétique de votre maison ou appartement. Le rapport du DPE contient un descriptif des équipements du bien, le coût annuel du chauffage, de l’eau chaude, de la climatisation et l’étiquette de la classe énergétique. Il sensibilise également aux différents enjeux écologiques et environnementaux.
Quelle est la durée de validité du DPE vente ?
Le DPE est désormais obligatoire en cas de vente. En effet, le décret du 13 avril 2011, énonce que le diagnostic de performance énergétique est valable 10 ans. Toutefois, si vous effectuez des travaux d’amélioration énergétique ou des travaux de rénovation même les plus minimes, il est nécessaire d’effectuer un nouveau DPE. En cas de doute, faites appel à votre professionnel expérimenté DIAG’IMMO EXPERTISES, implanté près de Nantes.
Est-il possible de vendre un bien immobilier mal classé au DPE ?
Un bien immobilier peut être vendu même s’il a une étiquette énergie « F » ou « G », mais cela va influencer son prix de vente. Les logements mal classés sont considérés comme des « passoires énergétiques », ce qui peut décourager certains acheteurs ou les inciter à négocier fortement le prix.
Le DPE peut-il être utilisé pour obtenir des aides à la rénovation énergétique ?
Un DPE indiquant une mauvaise performance énergétique peut être utilisé pour justifier l’éligibilité à certaines aides à la rénovation énergétique, telles que MaPrimeRénov’, les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), ou encore les subventions locales.
Une question sur le DPE vente ?
Le DPE est un diagnostic de performance énergétique obligatoire qui vous permet d’estimer la performance de votre maison ou appartement. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez DIAG’IMMO EXPERTISES, située à Nantes !