Etat des Risques et Pollutions
à Nantes – Risques naturels et technologiques
Les maisons et les appartements sont soumis aux catastrophes naturelles et aux risques technologiques. Vous pouvez ainsi être amené à établir l’état des risques naturels et technologiques de votre habitation.
Certifiés par l’organisme ICERT, les diagnostiqueurs de L’AGENCE DIAG’IMMO EXPERTISES se mobilisent à Nantes pour vous assurer le diagnostic ERP. Ce diagnostic est indispensable pour la vente comme pour la location. Grâce à notre expérience et notre expertise sur ces risques, nous sommes en mesure de vous réaliser le rapport informatif de ce diagnostic.
Nous intervenons également sur le diagnostic loi Carrez, DPE, amiante, termites, plomb, gaz et électricité.
Quel est le but du diagnostic l’ERP ?
Le diagnostic ERP permet aux futurs locataires ou acheteurs de prendre les mesures nécessaires afin de se protéger contre les risques naturels et technologiques. Le vendeur ou le bailleur doit donc faire diagnostiquer son bien afin d’envisager les éventuelles mesures préventives. Le rapport de ce diagnostic comporte toutes les informations nécessaires sur le bien et son secteur géographique.
Quels sont les différents risques naturels, miniers et technologiques ?
Sont classifiés en risques naturels les canicules, cyclones, raz de marées, séismes, éruptions volcaniques, tempêtes, mouvements de terrain, inondations, avalanches et feux de forêts. Les risques miniers recouvrent les risques d’effondrement ou d’affaissement du sol à cause des cavités souterraines. Les risques technologiques sont quant à eux liés aux risques biologiques, nucléaires ou industriels.
Qu’en est-il des risques sismiques ?
Les risques sismiques sont classés par zone. Il en existe 5 en France. La zone la moins touchée par le risque sismique est la première zone. A contrario, la cinquième zone connait une activité sismique très importante. Ainsi, il est indispensable d’établir un plan de prévention de risques selon votre zone d’habitation.
Qu’est-ce que le diagnostic ENSA ?
Le ENSA, ou plan d’exposition au bruit, concerne un diagnostic lié au bruit, dans le cadre d’une vente ou d’une location d’un bien immobilier.
Il est obligatoire selon la zone dans laquelle se situe la maison ou l’appartement. En effet, il concerne avant tout les habitats à proximité d’un aéroport. Les acheteurs ou locataires doivent en bénéficier, d’où l’importance de faire réaliser le ENSA de votre bien par un diagnostiqueur certifié.
Une question sur le diagnostic ENSA ?
Le ENSA est assez récent, n’est pas obligatoire partout, et établit un degré de nuisance sonore selon la zone. En tant que propriétaire il ne vous est pas forcément facile de vous y retrouver parmi tous les diagnostics obligatoires. Consultez donc votre diagnostiqueur expert de DIAG’ IMMO pour en apprendre davantage sur le plan d’exposition au bruit.
Vous avez des questions sur le diagnostic de vente ou de location ? Contactez-nous sans plus attendre.